Informations

Journée Non Au Harcèlement - Novembre 2024

Par Medhi Amghar, publié le jeudi 7 novembre 2024 08:37 - Mis à jour le jeudi 7 novembre 2024 08:37
Screenshot 2024-11-07 at 08-37-11 Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l'école Ministère de l'Education Nationale.png
Au collège Maurice Utrillo l'équipe pHARe interviendra auprès des élèves de 6ème dans la journée du jeudi 7 novembre, et auprès des élèves de 5e dans la journée du jeudi 14 novembre. Les interventions sont notées dans Pronote.

La journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire se déroule chaque année le premier jeudi qui suit les vacances scolaires de la Toussaint. Instaurée en 2015, cette journée est l’occasion pour les communautés scolaires et leurs différents partenaires d’organiser diverses manifestations au sein des écoles, des collèges et des lycées ou plus largement à l’échelle locale : conférences, séances de sensibilisation, expositions, jeux de rôles, ateliers de coopération, présentations d’ouvrages dans les CDI. Les établissements mettent en place des actions variées. 

Cette journée de mobilisation constitue l’un des temps forts du programme de lutte contre le harcèlement à l’école, Phare, déployé dans toutes les écoles élémentaires et établissements scolaires.

Au collège Maurice Utrillo l'équipe pHARe interviendra auprès des élèves de 6ème dans la journée du jeudi 7 novembre, et auprès des élèves de 5e dans la journée du jeudi 14 novembre. Les interventions sont notées dans Pronote.

Les élèves de 4e et 3e auront une intervention plus tard dans l'année à l'occasion du Safer Internet Day.

Tous les élèves recevront à partir de jeudi une invitation pour répondre à un questionnaire d'auto-évaluation sur le harcèlement scolaire.

Les résultats permettront d'évaluer s’il existe un phénomène de harcèlement dans la classe, ou dans l’établissement et agir en conséquence.

Ce questionnaire sera accessible aux élèves via Pronote (sur la page d'accueil, en cliquant sur "Communication", "Informations et Sondages"). Les réponses sont anonymes.

Ce questionnaire est facultatif, les élèves ne sont pas obligés de le compléter. Je rappelle également que les élèves peuvent s'ils en expriment le besoin aller parler à n'importe quel adulte de l'établissement de leur situation personnelle (professeur, professeur principal, assistant d'éducation, CPE, infirmière scolaire, assistante sociale, psy-EN…).

Un échantillon d'établissements scolaires dont le nôtre a été tiré au sort pour participer à l'enquête au niveau national : baromètre annuel du harcèlement scolaire. Dans ce cadre, les classes de 6e3 et 4e2 (choisis par le ministère) se verront proposer le questionnaire au format papier entre le 7 et le 13 novembre. Ce questionnera reste anonyme et facultatif pour les élèves.

Je vous rappelle le numéro d'écoute en cas de harcèlement et de cyberharcèlement : 3018.