Appel à participants - Recherche pour favoriser des pratiques pédagogiques inclusives
L'équipe EDUWELL du Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon, (https://www.crnl.fr/fr/equipe/eduwell), conduit actuellement une étude visant à permettre l'amélioration d'un dispositif de géométrie dynamique pour des élèves porteurs de TDC afin de favoriser leur apprentissage de la géométrie.
La participation à l’étude se fait au laboratoire (36 avenue du Doyen Jean Lépine, 69500 Bron) et dure une demi-journée (4h hors temps scolaire) durant lesquelles chaque enfant participant pourra expérimenter des jeux de motricité, de raisonnement, de catégorisation, et se former à l’utilisation d’un logiciel de géométrie dynamique. Une récompense sous forme de cadeaux est prévue pour chaque participation.
Ce projet de recherche allie un expertise dans le domaine des sciences cognitives (Alice Gomez, Enseignante-chercheuse à l'Université LYON 1-INSPE) et en didactique des mathématiques (Joris Mithalal, S2HEP, Université LYON 1-INSPE) aux compétences numérique de l'entreprise Cabrilog (https://cabri.com/index.html entreprise lauréate des territoires numériques éducatifs par l'éducation nationale : https://www.education.gouv.fr/69-solutions-numeriques-educatives-et-34-entreprises-du-numerique-retenues-par-l-etat-pour-les-341393)
Ce projet de recherche, a obtenu un avis favorable du comité d'éthique CER-UdL N°2023-01-12-004 et comme un accord de diffusion dans les écoles du rectorat.
Les modalités de participation :
Pour participer il suffit de nous joindre via le formulaire de notre site : http://dyspraxie-geometrie.fr/?page_id=391
Ou bien nous joindre directement par mail à l’adresse dysdyn.crnl-lyon@inserm.fr mais également par téléphone au 06 52 02 24 56.
En vous remerciant grandement par avance, nous restons à votre écoute pour toutes questions,
Bien cordialement,
L'équipe du Projet DYSDYN