Parcours culturels et artistiques

Trames noires / Dernier atelier des 3eme5

Par EMMANUELLE JOUANNET, publié le samedi 27 mai 2023 10:35 - Mis à jour le lundi 29 mai 2023 19:16
IMG_20230526_114045.jpg
Accompagnés par l'artiste Stéphane Buellet et leur professeure d'arts plastiques, les élèves ont développé leurs dessins numériques et ont pu observer leurs animations en vidéo mapping sur des volumes qu'ils ont fabriqués.

Le dernier atelier d'arts plastiques avec l'artiste designer Stéphane Buellet a permis aux élèves de 3eme5 de développer leurs compétences en dessin numérique et animation.

- Réalisation de fragments animés et composition par répétition de motifs ou en symétrie.

- Réalisation de volumes en papier et projection des animations en vidéo mapping.

Pour ce projet Trames Noires, les élèves ont pu partir de l'observation de faits naturels au parc, d'un travail de recherche de phénomènes qui les intéresse (le vent dans les feuilles, le déplacement d'insectes, les lignes sur l'écorce d'un arbre...), de prélèvements d'empreintes, de croquis, de collecte de feuilles tombées au sol, pour réaliser leurs animations numériques. Ce passage de l'observation à la création numérique a pris des formes variées jusqu'à l'abstraction. Les élèves ont dû rechercher la production d'effets, de composition par le travail de la ligne, du rythme, du mouvement, des couleurs puis de l'organisation  des pleins et des vides. Enfin, observer la projection de leurs animations sur des volumes a permis de donner de la perspective à leurs créations et de penser à leur exposition sur un objet ou dans un espace naturel.

Le processus complet de création d'une oeuvre d'art a donc été réalisé et les élèves sont invités le 30 septembre au vernissage de l'exposition "Trames Noires" pour observer l'oeuvre de Stéphane Buellet au parc Vermorel, qui fera écho au travail fait par les élèves.

L'artiste nous enverra un medley des productions des élèves.

Nous sommes tous ravis de cet incroyable projet proposé par le PLEAC de Villefranche-sur-Saône et affiné entre artiste et prof.

Les élèves ont énormément de chance d'avoir pu expérimenter cela en 3eme, mais ils s'en sont rendu compte et ont été au niveau voire au dessus de nos attentes.

Je remercie Stéphane Buellet qui est un artiste extrêmement pédagogue et passionnant !