Parcours culturels et artistiques

ATELIER CHANT" Résiter par l'art"

Publié le mercredi 10 avril 2024 20:52 - Mis à jour le lundi 15 avril 2024 08:45
RESISTER PAR L'ART
Le classes de 3ème 4 et 3ème ont participé durant plusieurs semaines à des ateliers de pratique vocale avec une chanteuse lyrique.

Dans le cadre du parcours artistique et culturel des élèves. 2 classes de 3èmes (4 & 5) ont participé au projet " Résiter par l'art". Ils ont travaillé sur la création artistique comme forme de résistance dans le contexte de la Seconde Guerre mondiale. Chapitre aussi abordé dans les séances d'histoire Géographie et de français.

Des ateliers de 16 heures de pratique vocale ont été  animé par Catherine Seon, chanteuse lyrique de Saint - Etienne. Le répertoire était varié ( chant en allemand, en français, poèmes mis en musique..). Les élèves ont pu explorer les techniques du chant lyrique à travers la mise en voix, les échauffements, l'interprétation des chants. Un travail conséquent sur la mémoire et la concentration a été mené tout au  long de ces ateliers.

Les élèves ont appris des chansons extraites de l'opéra " Brundibar, qu'ils découvriront lors de sa représentation à l'Opéra de Lyon, au mois de mai 2024. Cet opéra pour enfants a une portée symbolique forte. Composé en 1938 par le musicien tchèque allemand Hans Krása, il dénonçait le totalitarisme, avant d’être instrumentalisé par les nazis au cours de la seconde Guerre Mondiale.