Parcours citoyen

Ateliers d'écriture Grand Mère Feuillage et représentation lundi 8 Avril

Par NADERA BERREMILI, publié le dimanche 7 avril 2024 18:19 - Mis à jour le lundi 8 avril 2024 07:28
AaaaaAAaaaaAteliers d‘écriture (1).png
Représentation lundi 8 Avril en salle Maurice Utrillo • Les élèves de 3°4 , de 3°6 et la moitié des éco-délégués de 6eme/5eme de 10h à 12h • Les élèves de 3°2 , de 3°3 et l’autre moitié des-éco délégués de 6eme/5eme de 14h25 à 16h30

Après avoir suivi 4 séances d’ateliers d’écriture avec l’autrice de théâtre Julie Rosselo Rochet, les éco-délégués de 4e et 3e ont pu écrire des textes sur leur environnement proche et leur rapport au monde animal. L’autrice ayant l’habitude de travailler avec et pour des adolescents leur a fait découvrir son dernier projet avec la lecture de la pièce qu'elle vient d'écrire intitulée « Grand Mère Feuillage ». Issue d’une sortie de résidence avec d’autres adolescents qui ont également abordé le thème de l’environnement avec comme fil conducteur le parcours de l’eau de la région lyonnaise jusqu’en Algérie, et l’attachement qu’un adolescent peut avoir avec son animal domestique.

Nos élèves, en s’inspirant de l’écoute de ce texte de théâtre ont écrit leur propre texte qui décrit l’environnement d’un trajet qu’ils ont l’habitude de parcourir et des retrouvailles avec un de leur animal domestique réel ou imaginaire. Cette approche a permis aux élèves de mettre des mots sur des ressentis qu’ils vivent au quotidien mais qu’ils n’ont pas l’habitude d’exprimer, et ainsi de mieux prendre conscience leur attachement à leur environnement proche et au monde animal.

Après le travail d’écriture, ils ont travaillé sur la lecture et l’écoute de leur texte.
Ils sont prêts à présent à lire leur texte à voix haute devant un public d’une soixante d’élèves :

• Les élèves de 3°4 , de 3°6 et la moitié des éco-délgués de 6eme/5eme de 10h à 12h

Chaque lecture des textes sera l’introduction à la représentation du spectacle Grand Mère Feuillage écrit par Julie Rossello Rochet et mis en scène par Yann Lheureux.

Ainsi ce lundi 8 avril nous accueillerons au collège en salle Maurice Utrillo toute l’équipe artistique de la compagnie ainsi qu’une partie de l’équipe technique du Théâtre de Villefranche qui a été notre partenaire pour la réalisation de ce beau projet.

Une équipe de France 3 Lorraine sera également là pour réaliser un reportage sur la compagnie et leur travail en établissement scolaire. Sera mis en avant dans une émission sur le climat, le rôle de la culture comme levier pour l’éducation au développement durable. C’est pourquoi nous avons demandé aux élèves de venir avec leur autorisation ou non de droits à l’image signée par leurs parents.

Merci à toutes les personnes qui ont contribué à la réalisation de ce projet. L’autrice tient également à remercier et féliciter les éco délégués impliqués pour le sérieux et la motivation dont ils ont pu faire preuve. Nous avons hâte de les voir à présent sur scène en espérant que leurs camarades seront aussi sérieux et motivés pour les écouter et les applaudir.

theatredevillefranche.com/spectacles/grand-mere-feuillage/