Parcours avenir

Mixité et orientation... Choisit-on vraiment?

Par SALOUA KAABECHE, publié le mardi 6 février 2024 23:34 - Mis à jour le mercredi 7 février 2024 09:17
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Un temps d'échange très intéressant pour se questionner et de comprendre que si l'on n'y prête pas attention, l'orientation que l'on pense "choisie" peut être biaisée par un parcours qui finalement n'aura pas permis d'envisager le champ des possibles

Les élèves de 3e2 et 3e7, accompagnés par leurs professeures principales Mmes Kaabeche et Guimet, ont pu rencontrer 2 intervenantes de l'association "Objectif pour l'emploi" dans le cadre d'une action visant à sensibiliser à la question de la mixité dans l'orientation "choisie".

Après avoir défini la mixité professionnelle ( en France, seulement 19% des familles de métiers sont considérées comme mixtes (on considère qu'un secteur est mixte si la proportion femmes/hommes  est supérieure à 40%), les intervenantes ont cherché à faire identifier aux élèves les facteurs qui permettraient d'expliquer le manque de mixité dans certains métiers.

Il s'agissait de déconstruire des stéréotypes, d'identifier l'impact de l'éducation de chacun.e.  Les jouets offerts aux enfants ne sont par exemple pas les mêmes en fonction du sexe et ne permettent pas de développer les mêmes compétences ensuite retrouvées dans les orientations choisies.

Les jeux de construction (résolution de problèmes, manipuler pour construire) souvent offerts aux garçons apprennent à mener et finaliser un projet.Les jeux offerts aux filles correspondent la plupart du temps aux activités quotidiennes des adultes (cuisiner, faire les courses...) : il s'agit d'une répétition à l'infini et "pour de faux"...

Autant de comportements éducatifs qui déterminent les choix d'orientation à venir...

 

Une fois identifiées les inégalités, les élèves ont bénéficié du témoignage d'un parcours professionnel : celui d'une femme qui après une orientation dans la voie scientifique s'est tournée vers la finance pour finalement changer de voie et devenir maître d'ouvrage immobilier à la SNCF, poste à responsabilités qu'elle occupe depuis 2010.

 

Cette dernière a encouragé les élèves à  bien se connaître pour faire leur choix tout en étant conscient.e.s qu'on peut se former tout au long de la vie.

Nos élèves ont tenté, à travers des cas pratiques de comprendre en quoi les stéréotypes sont un réel problème et quelles discriminations et inégalités en découlent.

 

Un temps d'échange très intéressant qui a permis de se questionner et de comprendre que si l'on n'y prête pas attention, l'orientation que l'on pense "choisie" peut parfois être biaisée par un parcours qui finalement n'aura pas permis d'envisager le champ des possibles.

Nous remercions chaleureusement nos intervenantes pour les graines qu'elles ont semées.

Une rencontre à reprogrammer sans hésitation!