Parcours avenir

Le 4 mai, la sortie "Bouge de là !" pour favoriser la mobilité des élèves de 3ème

Par JACQUES DA CUNHA, publié le jeudi 11 mai 2023 19:23 - Mis à jour le dimanche 14 mai 2023 15:34
train
Le jeudi 4 mai 2023, 19 élèves de 3ème ont participé au projet « Bouge de là ! ». Ce projet a pour but de susciter la mobilité géographique chez des élèves de 3ème visant des bac pro ou des CAP (en statut scolaire).

Ce jeudi 4 mai 2023, 19 élèves de 3ème  ont participé au projet « Bouge de là ! ». Ce projet a pour but de susciter la mobilité géographique chez des élèves de 3ème visant des bac pro ou des CAP (en statut scolaire) mais qui n’envisagent pas de quitter Villefranche. Ils se limitent donc dans leurs vœux augmentant ainsi les risques de n’obtenir aucun établissement si leur dossier n’est pas assez bon. Pour ces élèves, aller par exemple à Lyon en transport en commun ou encore envisager l’internat, leur semble un gros obstacle.

Ces 19 élèves, accompagnés d'un enseignant et d'un assistant d'éducation se sont donc rendus au lycée du Premier film (Lyon 8) en transport en commun : train puis métro. A chaque étape (train, station de métro), les 3ème avaient un dossier avec cartes (le parcours Villefranche/Saône à gare de Vaise, plan du métro) et des questions afin de s’approprier la marche à suivre dans les gares, les stations de métro (savoir repérer sa ligne, dans quelle direction, repérer les temps de déplacement). Le but étant de leur faire prendre conscience que prendre le train et le métro n’a rien de complexe.

A 10h30, nous avons été accueillis par Mme Djelaili (directrice des formations) au lycée du Premier film, le lycée partenaire du projet. Elle nous a d’abord présenté le lycée. Nous avons ensuite pu visiter les ateliers liés aux formations (Marchandisage visuel, Communication plurimédia, cuisine collective, coiffure). Les 3ème ont ainsi pu découvrir les réalités d’un lycée professionnel et en effet, une ambiance bien différente de celle d’un collège. Cette matinée s’est terminée par la visite de l’internat. Malheureusement, la plupart des élèves étant en stage, nous n’avons pas pu bénéficier du témoignage de lycéennes en internat ce qui aurait été très utile pour nos élèves les plus rétif(ve)s à l’idée d’être interne. Nous avons néanmoins eu des explications précises sur le règlement et la vie en internat par la surveillante générale de l’internat.

Après le repas, Mme Djelaili a présenté en détail les différentes filières professionnelles proposées au lycée du Premier film. Elle a pu notamment insister sur deux points :

- Certaines voies professionnelles peuvent devenir très sélectives (c’est le cas dans ce lycée)

- les élèves de 3ème doivent être capables de sortir de leur zone de confort et ne pas se limiter à leur zone géographique immédiate. On ne choisit pas une formation parce que c’est la seule qui est proche de soi. Et on ne peut se limiter à un seul établissement car le plus souvent, la demande excède le nombre de places.

A 14h30, nous avons regagné le métro puis la gare de Vaise. Les 3ème ont profité du trajet retour pour répondre aux dernières questions. Les dossiers ont été ensuite confiés aux professeurs principaux de 3ème afin d’établir un bilan sur cette journée selon les réponses des élèves. L’intérêt étant de savoir si cette journée a pu susciter chez la plupart des 3ème l’envie de mobilité géographique ou, à défaut, ne plus la refuser.

M. DA CUNHA