En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

L'enseignement spécialisé (ITEP et ULIS)

L'enseignement spécialisé (ITEP et ULIS)

Par admin mauriceutrillo-limas, publié le mercredi 31 juillet 2019 10:53 - Mis à jour le mercredi 25 septembre 2019 22:06
ulis.png
Unité Localisée d'Inclusion Scolaire, un dispositif pour l'accompagnement des élèves en situation de handicap dans les apprentissages.

Le dispositif ULIS (Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire), accueille 14 élèves, de la 5ème à la 3ème, en situation de handicap (trouble des apprentissage). Il est une des réponses apportées par la loi de 2005 sur le handicap.

Il a pour mission de construire le projet d'orientation, en prenant en compte leurs difficultés, tout en adaptant les enseignements. Il est piloté par un coordonnateur (M MAILLET), secondé d'une AVS.

Les élèves du dispositif sont inscrits dans une classe de référence et suivent une partie des cours avec cette classe, et l'autre partie en regroupement avec le coordonnateur.

 

La classe externalisée c’est quoi ?

Une convention entre l’ARS, l’éducation nationale et la fondation est établie depuis septembre 2015 et permet la mise en place d’une classe externalisée au sein du collège Maurice Utrillo.

L’objectif principal est de favoriser l’inclusion des élèves du DITEP dans un établissement scolaire de droit commun.

Le collège Utrillo accueille donc dans ses locaux enseignants, éducateurs et élèves de l’ITEP.

Huit à quinze heures de cours hebdomadaires sont dispensés à un groupe réduit de 6 à 8 jeunes (âgés de 11 à 15 ans). Les principales disciplines enseignées sont le français, les mathématiques, HG, EMC, informatique, musique, EPS, anglais. Un projet professionnel est également établi pour chaque jeune en fonction de son âge, de ses compétences, de ses désirs. Du matériel adapté est mis à disposition au sein de cette classe (timer, ballon d’assise, élastique de bureau, casque anti-bruit) afin de répondre aux besoins de chacun.

 

Parallèlement, les élèves apprennent à adopter « une attitude d’élève », à respecter le cadre et les règles du collège, à maîtriser les bons codes.

 

Ils partagent les mêmes lieux de vie que les autres collégiens : cours de récréation, self, CDI… et peuvent également bénéficier de certains cours dans une classe ordinaire.

 

Ils sont accueillis comme les autres élèves et reprennent, selon leur rythme, le chemin de la scolarité dans le système scolaire classique.