Parcours avenir, retour sur le forum des métiers

Par admin mauriceutrillo-limas, publié le vendredi 20 septembre 2019 14:05 - Mis à jour le samedi 22 février 2020 08:25
Forum des métiers1.JPG

Pour la 3ème année consécutive, un forum des métiers à destination des180 élèves de 4ème s’est tenu le vendredi 21 février au collège Maurice Utrillo à Limas.. Cette année Mme ABDAOUI, M. EXPOSITO, Mme KOUADRI et M. MALEK étaient en charge de l’organisation. L’accueil des professionnels et établissements scolaires a été  assuré par les élèves de 3ème SEGPA qui ont aussi réalisé  une exposition intitulée « Être informé pour mieux s’orienter »

Trois activités étaient proposées aux collégiens. Ainsi ils pouvaient découvrir des métiers en rencontrant des professionnels issus de secteurs d’activités très variés tels qu’un agriculteur, policiers, ingénieurs… Ainsi 30 métiers étaient présentés.

Les élèves ont pu découvrir l’offre de formation de plusieurs  établissements scolaires. Les lycées Louis Armand et Claude Bernard étaient présents mais aussi l’ARFA de Limas, le lycée Bel Air à St Jean d’Ardières, le lycée agricole de Cibeins ou les Maisons Familiales et Rurales.

Enfin, les élèves ont pu participer  à l’un des 3 ateliers proposés. Un 1er atelier était consacré à la recherche de stage, et entretiens professionnels animés par le Centre d’Information et d’Orientation et des enseignants  au CDI.

Le second atelier  proposait la  découverte et la présentation des métiers du textile avec UNITEX et le Lycée La Martinière Diderot (Lyon).

Enfin, le 3ème atelier  était consacré à la  découverte des métiers du Bâtiment par la fédération du BTP.

Ce fut une belle demi-journée durant laquelle chaque élève a pu réfléchir à son orientation et ainsi travailler le parcours avenir !