Lv Allemand

Journée franco-allemande : rencontre avec Edgar TOURNON, jeune ambassadeur de l'OFAJ

Par Celine Michel-Berthe, publié le samedi 18 janvier 2020 08:53 - Mis à jour le samedi 18 janvier 2020 08:57
OFAJ.jpg

Le 22 janvier 1963, le président de la République Française, Charles de Gaulle, et le chancelier de la République Fédérale d'Allemagne, Konrad Adenauer, signent à Paris le traité sur la coopération franco-allemande. C'est le traité d'amitié entre la France et l'Allemagne, dit Traité de l'Elysée.

A cette occasion est créé l'Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (OFAJ). Il a pour mission d'approfondir les liens qui unissent les enfants, les jeunes, les jeunes adultes et les responsables de jeunesse des deux pays.

Le 22 janvier devient alors le jour de la journée franco-allemande.

Un nouveau Traité de l'Elysée fut signé le 22 janvier 2019 par le Président français , Emmanuel Macron et par la Chancelière allemande, Angela Merkel, visant à renforcer les liens et la coopération entre les deux pays.

Afin de célébrer cette journée franco-allemande du 22 janvier, le collège recevra la visite d'Edgar Tournon, jeune ambassadeur de l'OFAJ et ancien élève germaniste .