Les lycéens parlent aux collégiens

Par Celine Michel-Berthe, publié le dimanche 15 mars 2020 17:20 - Mis à jour le lundi 23 mars 2020 15:41
20200313_160955.jpg

Le vendredi 13 mars, le collège Maurice Utrillo a accueilli 40 anciens élèves, scolarisés actuellement en voies générales, technologiques ou professionnelles,et issus de plusieurs lycées tels que Louis Armand, Claude Bernard, Notre-Dame à Villefranche, du Lycée Aiguerande à Belleville, de Cibeins ou encore de l’ARFA de Limas.

Cette action s’inscrit dans le cadre du parcours avenir  et de la liaison collège lycée. Elle vise  à présenter aux collégiens de 3ème les  représentations du lycée, ses exigences, ses différences avec le collège mais aussi une découverte des offres de formation à l’issue de la 3ème. Les collégiens furent très attentifs aux témoignages de leurs pairs, posant des questions  et interagissant avec leurs camarades encadrés par les professeurs principaux.  Ainsi Alexandre, actuellement en apprentissage coiffure à l’ARFA de Limas,  affirme que cette action « de remotiver certains élèves, de leur donner envie  d’intégrer certaines formations. »

Mais ce fut aussi l’occasion pour les anciens élèves de retrouver leurs enseignants et les différents personnels du collège.   Ainsi Insaf, élève de 1ère au Lycée Louis ARMAND,  s’exclamait «  C’est trop bien » de revenir au collège.