Les cordées de la réussite

Par Celine Michel-Berthe, publié le vendredi 15 octobre 2021 16:41 - Mis à jour le dimanche 7 novembre 2021 11:04
logo-cord-es-de-la-r-ussite-2021-88312-1.jpg
Jeudi 7 octobre, les élèves de 3ème volontaires ont assisté à une réunion d'information sur "Les cordées de la réussite". Ils ont ainsi découvert les objectifs et les actions à venir dans le cadre de ce dispositif.

Les Cordées de la Réussite

Les Cordées de la Réussite sont un dispositif de l'Education Nationale qui poursuit différents objectifs :
- promouvoir l'égalité filles-garçons,
- faire connaître des filières, des écoles supérieures,
- promouvoir la mobilité géographique,
- permettre l’ouverture culturelle.
Une cordée associe une école supérieure à un collège et/ou à un lycée. Elle concerne donc des élèves de la 4ème à la terminale.
Pour notre collège, c'est l'IRA de Lyon (l'institut régional d'administration) qui est la tête de la cordée. Le dispositif est ouvert à tous les volontaires de 3ème mais les élèves recrutés pour les différentes actions menées seront choisis parmi ceux venus à la réunion d'information du jeudi 7 octobre. Ils pourront être différents d'une action à l'autre.
Dans le cadre des Cordées de la réussite, plusieurs actions vont se mettre en place au cours de l'année.
- Projet de recherches autour de la Seconde Guerre Mondiale avec visite du fort de Montluc à Lyon et du mémorial d’Izieu dans l’Ain. Ces sorties, accompagnées par les étudiants de l’IRA, permettront de rencontrer des chercheurs et des professionnels de la mémoire.
- Découverte de nouveaux métiers avec la rencontre de professionnels et d'étudiants qui exercent dans les métiers de la justice, enseignement, université, administration... (dans le cadre d'un forum
des métiers organisé à l'IRA).
- Sortie à l'opéra de Lyon pour une soirée dédiée à William Forsythe, un des plus grands chorégraphes contemporains. Avant de se rendre à l'opéra, les élèves du collège rencontreront des étudiants de l'IRA qui leur présenteront Nina Simone dont ils ont choisi le nom pour illustrer leur promotion.
- Projet d’exposés oraux sur des figures (féminines et masculines) qui ont fait de l’égalité filles/garçons un combat. Les collégiens seront associés aux étudiants pour préparer leur oral qu’ils présenteront à l’IRA en janvier.
Pour chaque action, une demande d'autorisation sera adressée aux parents des élèves volontaires précisant les modalités pratiques de la sortie.
L’équipe des Cordées de la Réussite